| Auteur |
Message |
beame
apprenti

Loisirs: tout pleins!
|
Posté le:
03 Juil 2008 à 21: 13 0 1 Sujet du message: Pourquoi je suis mal sur une selle western??? |
  |
Un cadeau d'une cousine, elle m'a donné sa selle western, et j'en ai eu beaucoup de plaisir. Et hop, pour mettre en selle ma Maman, bien calée dans un fauteuil. C'est dire le bien que je pensais de la chose avant de tenter un essai sur moi...
Mais voilà, je me trouve assise trop en arrière, les jambes pas au bon endroit. Sont-ce mes années d'équitation archi classique qui sont à l'origine de cette desagréable impression? Et oui, je l'avoue, je mettais pour la 1ere fois mon postérieur sur un tel instrument! Peut-être même que je suis irrécupérable!!!
Ou est-ce cette selle qui ne va pas??? Bref, on est assis comment sur une selle western, on se laisse partir en arrière??? Comment savoir si cette selle est bonne? Elle a l'air bien au coup d'oeil... Merci de vos avis!
La voilà, sous les fesses de ma fifille, qui semble avoir les mêmes soucis que moi...
 |
_________________ beatrice |
|
 |
 |
alpine40
sage
.gif)

Loisirs: ben la glandouille
|
Posté le:
04 Juil 2008 à 7: 26 0 1 Sujet du message: |
  |
normal la selle est beaucoup trop reculee
je pense que peut etre l'ouverture au garot est insufisante
ensuite une selle western s'utilise avec 2 tapis
celui qu'elle a sur la photo(positionne dans le bon sens,lol)
et un pad c'est a dire un tapis tres epais en mouton(le premier servant a eviter de laver le second car c'est chiant et long a secher) |
 |
nesquick87
membre élite

Loisirs: jouer de la guitare
|
Posté le:
04 Juil 2008 à 8: 37 0 1 Sujet du message: |
  |
il y a aussi le fait que les "tapaderos" traduit les étrivières sur ce genre de selle sont tailler dans un cuir plus épais et plus rigide que sur une selle classique, ce qui fait que ça force sur ta malléole ( cheville), et qui donne cette impression d'être mal a l'aise, ensuite se sont quand même des selles qui sont plus ou moins large et en majorité beaucoup plus qu'une selle dites "classique"...si ont prend l'effet inverse, une personne qui est toujours monté en selle western va se sentir mal a l'aise sur une selle classique, après c'est une question d'habitude , de choix, mais bon les gouts et les couleurs .... |
_________________  |
|
   |
 |
alpine40
sage
.gif)

Loisirs: ben la glandouille
|
Posté le:
04 Juil 2008 à 9: 02 0 1 Sujet du message: |
  |
ness ca s'appelle pas des tapaderos,lol
sinon dans ce cas la ca n'a rien a voir |
 |
nesquick87
membre élite

|
Posté le:
04 Juil 2008 à 12: 47 0 1 Sujet du message: |
  |
désolé alpine, mais sur les mac lellan ça s('apelle des tapaderos , alors c'est pour ça que je penser que ça porter le meme nom sur les selles western.. |
_________________  |
|
   |
 |
tinangebleu
maitre du feu

Loisirs: le poney pardi
|
Posté le:
04 Juil 2008 à 19: 48 0 1 Sujet du message: |
  |
Est ce que c'est normale que la selle de beame ai pratiquement pas de dossier à l'arriére?? la mienne il monte plus haut que celà et on est plus caler? regardez!
 |
_________________  |
|
   |
 |
JoJo
sage
.gif)

Loisirs: VTT Rando et Krak
|
Posté le:
04 Juil 2008 à 20: 05 0 1 Sujet du message: |
  |
connais pas ce genre de selles ; mais pour avoir essayé celle de Ness (la Mc Lellan) si j'avais pas ma "mixte" je me serai laissé faire... |
|
|
 |
 |
slyne
artisan forgeron

Loisirs: Regarder pousser les arbres
|
Posté le:
04 Juil 2008 à 20: 12 0 1 Sujet du message: |
  |
Sur une selle américaine ça s'appelle des "fenders".
Alors effectivement monter sur une selle américaine peut devenir vite un calvaire si on se positionne mal dessus.
La position est radicalement différente de la selle anglaise : on se positionne en arrière dans la selle et non en avant, et les jambes sont avancées et non reculées.
Il n'y a pas d'alignement "épaules - bassin-jambes". on s'assoit dans une selle américaine comme dans un canapé ou un fauteuil, alors qu'avec une selle anglaise on s'assoit comme sur un tabouret.
En ce qui concerne les fenders (étrivières de la selle américaine), il existe un moyen de les rendre moins raides et surtout de leur faire garder une bonne forme pour qu'ils soient plus confortables.
La technique consiste à prendre un manche à balai (ou manche de pioche ou truc du même genre quoi) et de tordre les fenders vers l'arrière puis de faire passer le manche dans les étriers de façon a les faire tenir dans cette position.
Les fenders prennent ainsi la forme idéale pour se "fondre" avec notre jambe.
Voili voilou !!! |
_________________ Ça meule !!! |
|
  |
 |
slyne
artisan forgeron

|
Posté le:
04 Juil 2008 à 20: 19 0 1 Sujet du message: |
  |
Ah et pour répondre à tinange, il existe différents types de selles américaines, comme la californienne, la texanne, la mexicaine, ect.... qui ne sont pas toutes pareilles et qui ont donc des formes différentes notamment au niveau du dossier, mais aussi du "pommeau" (j'emploie le langage du classique pour que tout le monde comprenne !!) qu'on appelle la "corne" autour de laquelle on entoure le lasso quand on attrappe les vaches.... (j'ai une copine américaine installée en corrèze qui organise des virées pour aller "ramener le troupeau de vaches dans 300 hectares.... (imaginez avec l'accent texan, c'est à crever de rire).
Bref, différentes formes, différents usages ! |
|
  |
 |
tinangebleu
maitre du feu

|
Posté le:
04 Juil 2008 à 20: 25 0 1 Sujet du message: |
  |
Ok slyne!! Donc si beame voudrait réllement se faire plaisir avec une selle americaine, ne vaudrait il pas mieux une avec un dossier plus haut??  |
_________________  |
|
   |
 |
slyne
artisan forgeron

|
Posté le:
05 Juil 2008 à 11: 46 0 1 Sujet du message: |
  |
Je pense que oui en effet, surtout que ce genre de selle est plus adapté pour nous les femmes.... Ben oui on aime bien notre petit confort surtout au niveau des reins, enfin du bas du dos quoi...
Perso, j'ai une selle d'homme avec un siège très grand et un dossier qui remonte bien derrière, et je dois dire que sur certains chevaux et dans certaines situations il m'a sacrément sauvé la mise !!!! |
|
  |
 |
beame
apprenti

Loisirs: tout pleins!
|
Posté le:
07 Juil 2008 à 20: 09 0 1 Sujet du message: |
  |
Merci beaucoup de vos conseils... J'ai ressorti ma vieille selle anglaise, et Scott et moi avons fait des beaux galops dans les prés...Lui aussi à l'air de préferer.
Par contre, grâce à vous, j'ai appris plein de choses!!!! Et je vais passer les fenders à la torture du manche à balai, revoir cette histoire de tapis... Mais je crois que je vais rester "classique", le pli est pris depuis toutes ces années... et peut-être bien que cette selle ne dégarotte pas assez pour mon papy. Je demanderai à Cochise de faire le manequin la prochaine fois!!! |
_________________ beatrice |
|
 |
 |
tinangebleu
maitre du feu

|
Posté le:
22 Aoû 2008 à 8: 37 0 1 Sujet du message: |
  |
bien moi je croit que je vais plutot definitivement adopter la selle americaine pour les ballade car elle est vraiment trop confortable et on peut foutre tout un tas de bazzard dessus. J'enléve le filet de mosieur et hopps je l'accroche à la corne de la selle et il peut bouffer tout ce qu'il veut avec son licoule  |
_________________  |
|
   |
 |
nesquick87
membre élite

|
Posté le:
22 Aoû 2008 à 8: 43 0 1 Sujet du message: |
  |
si tu viens a la maison un jour je te ferait essayer la mac 'lellan, tu m'en dira des nouveles tina ...au fait ? tu viens quand ?  |
_________________  |
|
   |
 |
tinangebleu
maitre du feu

|
Posté le:
22 Aoû 2008 à 8: 48 0 1 Sujet du message: |
  |
| nesquick87 a écrit: |
si tu viens a la maison un jour je te ferait essayer la mac 'lellan, tu m'en dira des nouveles tina ...au fait ? tu viens quand ?  |
quand je serait riche pardiiii nan chai pas et c'est pas l'envie qui manque parceque j'aimerai trop apprendre les technique pour un bon parrage parceque moi je me demerde comme je peut mais oullaaaaa j'ai pas vraiment les bonnes positions et je me retrouve les cuisses pleines de bleus!!!  |
_________________  |
|
   |
 |
nesquick87
membre élite

|
Posté le:
22 Aoû 2008 à 8: 51 0 1 Sujet du message: |
  |
oki , ba essaye de venir a la maison ou alors organise un stage chez toi ... |
_________________  |
|
   |
 |
tinangebleu
maitre du feu

|
Posté le:
22 Aoû 2008 à 8: 54 0 1 Sujet du message: |
  |
| nesquick87 a écrit: |
| oki , ba essaye de venir a la maison ou alors organise un stage chez toi ... |
ben :
1: faut que je trouve assé de personne vraiment interressé et ok pas de souci
2: je pense qu'il te faut un sol propre et assé stable pour bosser?? si l'hiver est pas trop degeueu sa peut le faire mais si il plotte trop, aprés chez moi c'est la vrai gadoue
3: TINANGE MAGNE TOI D'EN FAIRE UN DANS LES 2 MOIS À VENIR ALORS  |
_________________  |
|
   |
 |
nesquick87
membre élite

|
Posté le:
22 Aoû 2008 à 8: 55 0 1 Sujet du message: |
  |