le forum du marechal ferrant
 Accueil  •  Forums  •  FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes  •  S'enregistrer  •  Connexion 
 Les antérieurs de Victoire Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Erell
apprenti
apprenti

Emploi: Etudiante
Loisirs: tout

fers: 117
Voir l'animal de compagnie

MessagePosté le: 10 Juin 2008 à 10: 02 0 1    Sujet du message:  Les antérieurs de Victoire Répondre en citantRevenir en haut

Mon APN a résuscité j'ai donc pu faire des photos des antérieurs de Vik.

Donc quelques rappels de la vie de ces antérieurs:

*A partir de ces 2 ans elle a été ferré tous les 6 mois (c'est à dire qu'elle se déferré d'elle même et ils l'a referré un peu plus tard) et ceci pendant 4 ans (de centre équestre).
*Puis quittant ce centre et perdant de ce fait ces fers, elle est restée 6 à 8 mois sans fers. Puis après elle a été referré car en balade on faisait trop de route et elle avait très très mal aux pieds. Donc à partir de là elle a été ferré quasiment 5 ans non stop (où pendant ces quelques années, elle est retournée dans un autre centre)
Mais pas sans conséquences, elle se déferrait tout le temps (parfois moins d'une semaine après avoir été referré), du coup elle avait de moins en moins de corne pour être travailler: elle boitait.

*En juin 2006, étant parti de cet autre centre, j'ai décidé de la déferré complètement et de la mettre au "repos" au niveau des pieds. A la suite de ça, au vu de la transition très difficile, j'ai acheté des hipposandales pour que je puisse continuer à la travailler (car forte tendance à faire de la fourbure sans travail). ce qui s'est révélé très pratique et bien plus à l'aise pour Victoire.
Cet hiver elle nous a fait un énorme décollement de paroi. j'avais jamais vu ça, depuis elle est sujette à ça en quasi permanence à cause (ou peut être à cause de mon parage) des cailloux qui viennent se coincer dans sa ligne blanche et sa paroi.

Donc voici les photos quasiment 1 ans après son déferrage complet.

Antérieur gauche:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Antérieur droit:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je pense quand même appelé un maréchal bientôt, pour qu'il refasse un parage "normal" car je vois que je fais beaucoup d'imperfections: des évasements (que j'essaye de modifier tout doucement), des talons un peu trop hauts...etc.
J'ai un peu honte de faire une telle constatation de l'état des sabots de Victoire en regardant ces photos. mais c'est important de voir ces erreurs.

Si vous avez toutes remarques, toutes critiques et toutes améliorations, n'hésitez pas c'est la bienvenue.

Voilà.

[En souvenir de Lola... Petite vache aimante morte par l'idiotie d'un humain.]
slyne
artisan forgeron
artisan forgeron

Emploi: glandeuse professionnellle
Loisirs: Regarder pousser les arbres

fers: 655

MessagePosté le: 10 Juin 2008 à 16: 39 0 1    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Ben écoutes, moi personnellement je trouve que c'est franchement pas mal du tout !!!

Ta jument a de beaux pieds, qui manquent peut etre un peu de graisse en paroi mais bon ça c'est rien du tout !

Il y a quelques corrections c'est vrai mais elles ne sont pas catastrophiques (en tout cas, je trouve pas) mais peut-être que ness pourra nous en dire plus la dessus !!

Et puis faire venir un maréchal qui fera un "parage normal" n'est peut-être pas une très bonne idée car il risquerait de tailler un peu trop et du coup ta jument aurait de nouveau mal aux pieds ! Peut-être devrait tu continuer à faire juste l'arrondi et laisser le pied pousser un peu mais bon sinon moi je trouve ça très bien !!!

sage
sage

Loisirs: ben la glandouille

fers: 1509

MessagePosté le: 11 Juin 2008 à 7: 06 0 1    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

bonjour
alors moi qui sort tt juste de mon stage j'ai la memoire franchement travaillee
donc je te dirais que oui il y a de legers evasement effectivement a retravailler,tu as une excellente auto critique apres je pense qu'il n'y a pas grand chose a reprendre
quant a appeler un marechal classique je dirais surtout pas il risquerait de tt foutr en l'air,cherche plutot un pareur forme de facon vraiment professionnel a ca

artisan forgeron
artisan forgeron

Emploi: Retraité si c'est 1 profession
Loisirs: Ballade à cheval et soins des chevaux

fers: 321

MessagePosté le: 11 Juin 2008 à 7: 42 0 1    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Erell ,

Toutes les fissures latérales des sabots vu sur les photos se soignent super bien avec 2 produits Aloé vera ,super régénérant des capillaires des tissus de la corne , hydrate ,assouplie , excellent pour la circulation sanguine et l'oxygénation du sang .

Si j'ai bien lu , il me semble que Sabine t'en as déjà parlé ????

Voir le profil de l'utilisateurSite Web: Visiter le lien
celine24210a
forgeron
forgeron

Emploi: employée commerciale
Loisirs: mes dadous!

fers: 727

MessagePosté le: 11 Juin 2008 à 10: 38 0 1    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

ben moi je vais faire la vilaine mais je trouves les pieds un tout petit peu trop courts,notament en pince ou le mustang roll est tres prononcé mais apres je dis peu etre de grosses betises et si c'est le cas je vais me faire fouetter par Ness samedi!!!!
sur le premier pied,on a l'impression que la sole es bombée vers l'exterieur au niveau de la pince,est ce que c'est du au fait que ton cheval a tendance à faire de la fourbure ou c'est peu etre la photo.En tout cas pour un cheval qui a tendance à la fourbure il parait qu'il faut des talons bas et une pince plutot courte.Mais le mieux serait que notre cher Nes nous dise ce qu'il en pense,car il le sait mieux que nous.Et si j'ai dit pleins de betises il faut pas taper moi!!!!

nesquick87
maitre du fer
maitre du fer

Emploi: au services des chevaux
Loisirs: jouer de la guitare

fers: 2121

MessagePosté le: 11 Juin 2008 à 18: 46 0 1    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

alors dans l'ensemble c'est pas trop mal, je te rassure ont a vue pire.. , bien sur il y a plusieurs chose qu'il faudrait rectifier, mais je pense qu'il faut essayer de faire tout ça dans l'ordre, pour commencer il faudrait désoler un peu car ta jument se porte quasiment sur la sole au niveau des antérieur , je te joint des photos avec commentaires pour te montrer en détail, ensuite il faudrait laisser encore le pieds pousser un peu,tailler les fourchettes qui deviennent de plus en plus importante, et surtout et la vraiment important je pense qu'il faudrait faire un curetage complet a l'endroit ou il y a eut le décollement de paroi, car sinon des cailloux ou d'autres choses vont continuer a y entrer, ont va risquer une infection et cela pourrait se transformer en fourmilière si ce n'est pas déjà entrain de se mettre en route, sinon un grand bravo pour tes photos qui pour une fois ont étaient prises sous les bons angles et donc sont vraiment utile ...et pour conclure je pense que faire appel a un parage "classique" n'est pas une solution car tu as un risque qu'il descende trop bas et comme ses pieds ont besoin de pousser encore , se serait des effort fait pour rien et nefaste aussi pour ton cheval..

je te joint les photos....

Image

Image

Image

apprenti
apprenti

MessagePosté le: 12 Juin 2008 à 13: 35 0 1    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses ! Je suis contente de voir que le diagnostic n'est pas si catastrophique. Victoire n'a pas vu de maréchal depuis quasiment 1 an, donc c'est vrai que ne pas pouvoir se référer à un professionnel, me fait flipper !

Vous êtes unanimes à dire que l'idée d'appelé un maréchal ferrant dit "normal" (on se comprend) c'est pas une bonne idée. je vous rejoins là dessus... Mais le problème, c'est que je sens que je n'ai pas encore bien la technique, ni certains sens du parage. ce que j'aimerai c'est voir le sabot de Victoire bien paré pour avoir les bons paramètres à reproduire par la suite...

Cosinus2 a écrit:
Bonjour Erell ,

Toutes les fissures latérales des sabots vu sur les photos se soignent super bien avec 2 produits Aloé vera ,super régénérant des capillaires des tissus de la corne , hydrate ,assouplie , excellent pour la circulation sanguine et l'oxygénation du sang .

Si j'ai bien lu , il me semble que Sabine t'en as déjà parlé ????

Qu'appelles tu fissures latérales ?
Les 2 produits que tu proposes ont l'air super, le problème, et comme je l'expliquais à Sabine (qui m'a gentillement renseigné et pris de son temps) je pense pas pouvoir suivre le protocole à la lettre (mettre tous les jours..etc..). A moins que ces 2 produits se mettent une à 2 fois par semaine ?

nesquick87 a écrit:
pour commencer il faudrait désoler un peu car ta jument se porte quasiment sur la sole au niveau des antérieur ,

Pour commencer il faudrait... ? J'ai pas réussi à traduire

nesquick87 a écrit:
je te joint des photos avec commentaires pour te montrer en détail, ensuite il faudrait laisser encore le pieds pousser un peu,tailler les fourchettes qui deviennent de plus en plus importante, et surtout et la vraiment important je pense qu'il faudrait faire un curetage complet a l'endroit ou il y a eut le décollement de paroi, car sinon des cailloux ou d'autres choses vont continuer a y entrer, ont va risquer une infection et cela pourrait se transformer en fourmilière si ce n'est pas déjà entrain de se mettre en route,

Merci pour les photos avec les commentaires, cela me permet d'y voir plus clair dans mes agissements par la suite.
Alors si la sole ressort plus avec les parois, c'est parce que c'est moi qui ait un peu taille la paroi avec la rénette. Pour la simple et bonne raison que à chaque fois les cailloux viennent se coincé dans la ligne blanche et forme au fur et à mesure des trous (qui deviendront des décollement de parois). Donc j'ai taillé la paroi un peu en "pente" pour que les cailloux évitent de se coincer. mais je vois que se n'est pas une bonne idée car cela enlève le rôle de la paroi en elle même (c'est vrai que c'était tellement logique, je réfléchis pas assez!).
Mais je pense que en fait ce sont ces sabots qui ne sont pas assez rigides.. d'après vous ?

Pour le décollement de paroi, je vais voir car je n'avais pas l'impression qu'elle en avait un. Je vais regardé plus longuement et gratter un peu !

Je pense attendre un peu avant de faire les modifications, le temps d'avoir un peu plus de corne pour "travailler"... d'après vous ?

alpine40
sage
sage

MessagePosté le: 12 Juin 2008 à 14: 42 0 1    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

vala la chieuse
ness je suis pas tt a fait d'accord sur le fait de dessoler d'avantage,en revanche effectivement le pied manque de concavite mais cela peut etre du au sol sur lequel le cheval vit,quand a veritablement creuser la ou decollement il y a je ne pense pas que ca soit reellement utile
mais juste verifier l'absence de caillou et faire des bains de javal dilue et vinaigre de cidre
la fourchette je toucherais pas non plus si ce n'est un petit peu mais vraiment leger au niveau des talons
et aussi bien s'appliquer pour les evasements et le roll a 45 °

forgeron
forgeron

Emploi: SNCF
Loisirs: VTT Rando et Krak

fers: 373

MessagePosté le: 12 Juin 2008 à 20: 49 0 1    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

t'as fini ton stage........
alpine40
sage
sage

MessagePosté le: 12 Juin 2008 à 20: 51 0 1    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

quoi n'empeche que j'ai pu faire les pieds de ma josette les doigts dans le nez en suivant methode et conseil

maitre du fer
maitre du fer

MessagePosté le: 13 Juin 2008 à 8: 11 0 1    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

alpine40 a écrit:

ness je suis pas tt a fait d'accord sur le fait de dessoler d'avantage,en revanche effectivement le pied manque de concavite mais cela peut etre du au sol sur lequel le cheval vit,

et ça c'est quoi c'est le vide dans lequel est le pieds du cheval qui donne cette impression ?
Image

sage
sage

MessagePosté le: 13 Juin 2008 à 8: 17 0 1    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

nan je suis d'ac mais il faudrait plutot laisser pousser 1mm de paroi

maitre du fer
maitre du fer

MessagePosté le: 13 Juin 2008 à 8: 19 0 1    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

oui il faut laisser pousser la paroi et oui il faut dessoler en pince ...

apprenti
apprenti

MessagePosté le: 13 Juin 2008 à 10: 23 0 1    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

je suis d'accord avec vous... et c'est d'ailleurs ce que je pensais faire: laisser un peu pousser...
j'ai d'ailleurs expliquer pourquoi les pieds de Vik étaient ainsi fait dans ma petite tirade en réponse à Ness

Pardonner mon ignorance mais ça veut dire quoi dessoler ?

alpine40
sage
sage

MessagePosté le: 13 Juin 2008 à 10: 34 0 1    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

disons que le pied peut reposer sur le tour exterieur legerement de la sole mais pas plus et sur la paroi
mais dans ton cas c'est juste une question de quelques mm
sinon dessoler veut dire retirer de la sole
sinon la si elle marche pied nu sans sandale elle est comment?bien?sensible?

apprenti
apprenti

MessagePosté le: 13 Juin 2008 à 12: 20 0 1    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Alors tout dépend quel sol ! Le bitume ça va, elle a une allure un peu plus lente mais n'est pas gêné... par contre les cailloux elle n'aime pas trop !

Erell
apprenti
apprenti

MessagePosté le: 24 Juin 2008 à 9: 00 0 1    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour !

Dimanche, j'ai re-paré Victoire. Et encore une fois, la ligne blanche s'est décollée le la paroi. Donc j'ai rapé car je trouvais que la paroi faisait un évasements.

Mais je ne comprend pas pourquoi la proi et la ligne blanche se désolidarise tout le temps.

Un avis ?

je ferrai des photos dès que possible !

nesquick87
maitre du fer
maitre du fer

MessagePosté le: 24 Juin 2008 à 9: 03 0 1    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

un avis ... .a mon avis il y a de fortes chance pour qu'il y est une fourmiliere , ensuite bien sur que les photos seront utile ..

apprenti
apprenti

MessagePosté le: 24 Juin 2008 à 9: 10 0 1    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

ba il n'y a pas de trou... rien...
Juste une ligne blanche qui se désolidarise à chaque fois que je la monte en balade !

nesquick87
maitre du fer
maitre du fer

MessagePosté le: 24 Juin 2008 à 9: 13 0 1    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Erell a écrit:
ba il n'y a pas de trou... rien...
Juste une ligne blanche qui se désolidarise à chaque fois que je la monte en balade !

La fourmilière est une cavité pathologique créée par le décollement entre la corne et les tissus sous-jacents. Elle peut être consécutive à une fourbure chronique ou à une infection chronique liée à une seime ou un clou de rue.

Sauter vers: